Il y a quelques années, la sphère médiatique a rencontré un vrai séisme.

Éditions des femmes - Antoinette Fouque


Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque (Ici) a vu le jour Elle a de qui tenir dès lors que son père était un militant syndicaliste. C'est dans la cité phocéenne que se déroule son enfance. Antoinette Fouque conservera toute son existence un enracinement politique marqué à gauche de ses années passées dans un milieu ouvrier.

Une militante sur toute la planète

Lors d'une manifestation du MLF à Paris, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». le Club Parité 2000, Le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie ont été créés par cette militante. Aux Nations Unies mais aussi dans le monde entier, la militante diffuse la parole des femmes. Toutes les causes ont reçu l'engagement d'Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque, sa maison d'édition et ses boutique

Les boutiques de livres montées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit, il s'agit d'endroits d’échanges. Le public a découvert de nombreuses écrivaines grâce à la maison d’édition de la militante du droit des femmes, qui totalise des centaines de livres dédiés à la pensée féminine. Par le biais de sa société d'édition, Antoinette Fouque promeut la littérature féminine.

Un parcours entre enseignement et psychanalyse

Le cercle de réflexion baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF, a été fondé par cette grande militante. En plus de son statut d’enseignante, Antoinette Fouque oeuvre avec des sociétés d'édition. Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après ses études universitaires en Lettres.